Ce rôle est souvent légué au département de RH ou Ressources Humaines. Celui-ci va veiller à plusieurs points clés qui feront marcher l’entreprise afin qu’elle puisse garder le rythme.
Cadrer la veille stratégique de l’entreprise
Cette étape consiste à donner de l’importance aux informations qui circulent dans l’entreprise. Il y a donc une grande boîte accessible à tous les départements pour qu’ils puissent communiquer et exprimer leurs soucis internes. Dans une grande boîte, ce système est utile pour stabiliser l’environnement de l’entreprise. Cette action se concentre sur plusieurs éléments, dont l’analyse du marché et le comportement des consommateurs. Il faut également étudier l’emplacement des concurrents et les démarches à faire pour le devancer. Il est important d’établir un agenda pour classer les clients de l’entreprise et mettre en première position ses clients potentiels. Sans oublier de cadrer les procédures d’innovations de la technologie de l’entreprise. Chaque fois que l’entreprise fait un pas vers cette veille stratégique, elle garde déjà une bonne position sur l’économie.
La veille sur le côté social et juridique de l’entreprise
Il existe des lois qui régissent le droit social de l’entreprise et tout ce qui concerne sa position juridique est conçu dans le livre de code de travail. Chaque entrepreneur et responsable dans cette entreprise doivent connaître toutes les disciplines qui régissent cette entreprise. Une entreprise doit aussi avoir son avocat juridique pour élucider les divers problèmes de l’entreprise.
Quand on fait une veille sociale et juridique, on s’intéresse aux conditions de vie de l’entreprise en général. On pense à la santé de ses employés, à leur vie en générale, leur foyer et autres ressources, à part celle de l’entreprise, leurs enfants, leurs études, etc. C’est l’entreprise qui s’informe sur la situation de chacun de ses employés. Puis, l’entreprise assure la sécurité de ses employés que cela soit à l’intérieur de l’entreprise ou dans leur vie quotidienne, jusqu’à leur foyer. Il assure les besoins du personnel, par l’existence de la cantine au bureau par exemple, ou de kits scolaires pour les enfants, des aides pour faire des vacances en famille, etc. C’est pour cela que les entreprises ont l’obligation de créer une mutuelle pour leurs employés.
La veille se situe aussi dans le cadre de la numérique
Toutes les entreprises qui veulent se développer en ce moment disposent d’une ligne sur Internet. À commencer par le site web de l’entreprise, par la création d’un compte sur les réseaux sociaux, de la participation de l’entreprise aux diverses plateformes consacrées à l’emploi, des colloques et des conférences, etc. Il faut aussi veiller sur le développement du personnel de l’entreprise et envoyer des représentants de la société à assister à des formations données par l’État ou des entités qui peuvent apporter des partenaires, ou des investisseurs à l’entreprise. Il faut également rénover les matériels et les outils utilisés par l’entreprise en suivant la tendance.
Il est à remarquer que tous ces moyens de veille administrative de l’entreprise peuvent se travailler à partir des logiciels, donc chaque tâche peut se faire en ligne. On a par exemple le logiciel LogiFinance pour assurer la veille juridique de l’entreprise ou de « Vie de Bureau » pour gérer le bien-être dans le travail de chaque département, etc.