Lorsque l’on crée son entreprise, il est primordial de choisir le bon statut. Celui de la société par action simplifiée, où SAS, est celui que de nombreux entrepreneurs choisissent. Il est souple, facilite le développement et la pérennisation d’activité des nouvelles structures. Voici quels sont les principaux avantages qui vous feront peut-être opter pour ce régime juridique.
La souplesse comme premier atout
Cette qualification juridique de votre entreprise est la seule qui vous permette d’ajuster parfaitement la rédaction des statuts de votre entreprise aux contraintes de votre activité. Ceux qui le désirent peuvent se faire épauler dans leur démarche pour devenir président de sa SAS par des agences spécialisées. Concrètement, c’est le seul statut juridique qui vous permettra autant de précision, tant dans la désignation des principaux postes et responsabilités que dans la spécification de vos différents partenaires. Par exemple, il donne la possibilité de rédiger des « pactes d’associés », vous permettant de valoriser les apports en nature de vos associés en évitant de diluer votre capital. Ils peuvent prévoir des clauses de chiffre d’affaires, de réussite ou encore d’évolution de société. Cela permet d’anticiper les contreparties financières, comme la prise de participation dans la société. Vous allez pouvoir déterminer des rôles précis sans avoir de nomenclature à respecter. Ce statut est donc parfait pour attirer des investisseurs si l’on est engagé dans un processus de recherche et d’innovation.
Pas de charges avant de vous rémunérer
La plus grande angoisse des nouveaux chefs d’entreprises est souvent la peur des charges. En tant que président de SAS vous n’aurez pas de charges à payer en tant que créateur si vous ne vous versez pas de rémunération, et c’est l’un des principaux avantages. Vous bénéficierez également de l’assimilation au statut de salarié, c’est-à-dire que vous aurez un niveau équivalent de charges, et vous serez affilié au même régime d’assurance maladie. Il sera ainsi beaucoup plus facile de vous projeter en connaissant le montant de vos charges à l’avance. Ceci est l’une des principales raisons pour laquelle les artisans, les petits commerçants et les dirigeants de startup plébiscitent ce statut. Les premières années, vous pourrez donc vous concentrer sur votre cœur de métier, et cela, sans trop ressentir l’épée de Damoclès de l’administration fiscale, ni les rappels de charges imprévus. Notez bien que rien ne vous empêche dans ce cas de vous verser une rémunération mixte salaire/dividendes. Si vous êtes indemnisé en tant que demandeur d’emploi, vous pourrez continuer de percevoir vos allocations de chômage. Il suffira pour cela de produire chaque mois un certificat de non-rémunération de dirigeant.
Vous l’aurez compris, le régime de la société par actions simplifiées est un atout majeur pour démarrer votre business. Elle permet d’ajuster ses charges à son activité réelle et facilite les reconversions professionnelles. Pouvoir canaliser toutes vos forces vives sur le développement de votre projet est maintenant à votre portée. Il ne reste plus qu’à aller récolter les fruits de la reprise ! Et si le jamais le découragement vient troubler votre détermination, rappelez-vous ces mots de Steve Jobs : « Seuls ceux sont qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent «