Pour fonctionner, une entreprise, qu’elle relève du domaine public ou privé, doit réglementer ses activités. C’est justement la raison d’être et le rôle de l’administration. Elle rassemble techniques de gestion, modes de management et stratégies de développement afin de mener à bien ses principales missions. Quels sont les privilèges de l’administration que lui accorde la législation ?
Le mécanisme administratif
L’administration détient le droit de direction sur la vie d’une institution ou d’une organisation productive. Elle instaure d’abord des mécanismes qui contribuent , à court et à long termes, au soutien et au bon fonctionnement de ces entités. Via ses différents agents (fonctionnaires dans les services publics de l’Etat, etc.), elle édicte les lignes conductrices qui favorisent l’exécution et la bonne marche des différentes opérations indispensables à son économie propre et à son expansion. Ensuite, vient son pouvoir de contrôle qui est également un droit et plus pertinemment une obligation. Elle doit satisfaire les exigences de la vie administrative et faire respecter les multiples clauses qui la régissent intrinsèquement ou explicitement.
Droit administratif : les implications dans la vie quotidienne
La légitimité administrative repose sur les privilèges du préalable, c’est-à-dire tout le pouvoir conféré par les règles circonscrivant les droits et les obligations de l’ensemble de l’administration. Partie la plus connue du droit administratif, le droit public régule les relations dans tout le système, incluant les organismes publics qui ne relèvent pas des pouvoirs judiciaire et législatif. Si nul n’est censé ignorer la Loi, il en résulte qu’il est indubitablement primordial de s’imprégner de la teneur du droit administratif avant toute création ou reprise d’entreprise. Comment se retrouver donc dans ce champ si vaste et comprendre le cadre doctrinal du droit administratif et de son dynamisme propre ?
Rehaussement de la qualification pour les tâches administratives
Une bonne connaissance du droit administratif est nécessaire pour gagner en efficacité et en efficience dans les rapports et opérations entre les administrés et les agents de l’administration. Puisque l’acte administratif doit émaner d’une autorité compétente, il est tout à fait logique que toutes les parties impliquées disposent des connaissances préalables et suffisantes pour mener à bien les nombreuses tâches administratives qui leur seront soumises. Pour satisfaire soit leurs intérêts soit l’intérêt général, elles se doivent de disposer, et si les circonstances le requièrent, de recruter un personnel plus qualifié qui saura assurer les missions de service public.