Les travailleurs en entreprise perçoivent des rémunérations de façon mensuelle. Il s’agit du salaire qui est fixé sur le contrat de travail qu’ils ont signé. Ce dernier est déposé sur le compte du salarié. Cependant, le montant qui figure sur le contrat prend en compte plusieurs éléments tels que les indemnités et allocations qu’il faut déduire pour connaitre la paie réelle reçue. Ces dernières seront perçues en cas de licenciement ou de départ du poste de travail. Ainsi, un calcul s’impose pour connaitre votre solde. C’est une méthode qui s’applique à tous les contrats avec une entreprise quel que soit sa nature. Zoom sur les méthodes de calcul.
Méthode pour les contrats de travail
Détermination du solde tout compte pour CDI
Il existe une méthode très simple pour connaitre le solde salarié lorsque l’employé n’arrive pas au terme de l’exercice de vos fonctions. Ce mode de calcul dans le cas d’un contrat à durée indéterminée prend en compte les facteurs tels que le temps total de travail, celle effectuée et le salaire reçu.
Ainsi, lorsque l’employeur vous renvoie ou rompt votre CDI, pour connaitre le reste de votre compte, le salarié fera le rapport entre sa rémunération mensuelle qui doit etre reçu et la durée entière du contrat. Au résultat de cette opération, il multiplie la durée effective de travail qu’il a fait dans l’entreprise. Puisque l’employé bénéficie de certaines primes et indemnités, elles seront ajoutées au solde calculé.
Détermination du solde tout compte pour un CDD
Dans le cas d’un CDD qui n’est pas arrivé à terme, vous considérerez les mêmes facteurs que le calcul précédent. Cette fois-ci, vous prendrez en compte la durée normale et réelle de travail et la paie mensuelle. Cependant, un élément nouveau s’ajoute au calcul, l’indemnité de précarité. Pour obtenir sa valeur, faites l’addition entre votre paie brute et les allocations de congés. Le résultat sera ensuite multiplié par 10 % pour connaitre l’aide financière à la précarité.
Méthode pour les cas de rupture de contrat de travail
Détermination du solde salarié après licenciement de l’employé
Le licenciement survient lorsque l’employeur renvoie le travailleur pour une raison précise. Cette dernière déterminera les éléments à prendre en compte dans la détermination du reste du compte salarié. Ainsi, vous obtiendrez l’ensemble des primes de préavis et autres allocations financières lorsque votre licenciement n’est pas objet de faute professionnelle. Si c’était le cas, votre bilan financier serait vide sans aucune indemnité.
Détermination du solde tout compte après rupture de commun accord
Cette situation représente l’annulation du contrat de travail à l’issue d’une entente entre l’employeur et le travailleur. Dans ce cas, votre montant à payer se résume à l’ensemble des indemnités liées à la rupture conventionnelle. Son calcul est indépendant de votre âge d’expériences au sein de la société.
Calcul du solde tout compte après démission du poste de travail
La démission d’un salarié de son poste de travail correspond à son départ de l’entreprise. Dans cette situation, l’employé bénéficiera des avantages tels que les primes des congés payés et celle de préavis dans certains cas. D’autres primes telles que la mutuelle santé de l’entreprise ou l’épargne de son salaire pourraient s’ajouter au reste de son compte. À cause de son départ, les indemnités liées à l’ancienneté ne seront pas prises en compte.