Lorsque vous changez de voiture, il est absolument capital de remplir certaines formalités administratives. Cependant, cette tâche ne sera pas facile, à condition de vous informer davantage sur la procédure à suivre. Quelles sont alors les différentes démarches administratives à effectuer lorsque vous changez votre voiture ? Nous vous proposons tous les éléments de réponse au sein de cet article.

Récupération des documents relatifs au véhicule

Après l’achat d’une nouvelle voiture, la première démarche administrative à effectuer s’apparente à la récupération des documents auprès du vendeur. Les pièces à récupérer sont :

Le certificat d’immatriculation

Le vendeur devra barrer, dater, puis signer ce type de certificat. Celui-ci s’accompagne de coupons détachables. Lorsque vous recevez ces pièces, vous avez alors la possibilité de circuler librement avec votre nouvelle voiture durant soixante jours. Il s’agit du temps nécessaire pour adresser une nouvelle demande d’immatriculation.

Le certificat de vente

Pour une vente entre particuliers de voiture d’occasion, ce document notifie toutes les spécificités de la voiture y compris la date de la vente ainsi que le kilométrage. Lors de l’achat d’un véhicule neuf, ce certificat mentionnera la puissance, le modèle et bien d’autres informations qui ont trait à votre véhicule.

Le certificat de situation administrative

Cette pièce administrative certifie la mise en gage du véhicule. Ensuite, elle atteste que le véhicule ne détient aucune restriction par les organismes tiers.

Le rapport de contrôle technique

En règle générale, ce rapport de contrôle provient des centres agréés. Cette pièce se révèle surtout indispensable quand le véhicule date déjà de plus de cinq ans.

 

Après la récupération de toutes ces pièces auprès du vendeur, il est absolument capital de vérifier minutieusement leurs validités. Elles sont importantes pour la confection de votre carte grise, ainsi que pour la couverture du véhicule contre les éventuels sinistres.

La souscription de votre assurance automobile

Une fois toutes les pièces récupérées, il vous revient alors d’entamer la procédure de souscription à une assurance auto. Cependant, avant de changer son assurance auto suite à l’achat d’un nouveau véhicule, il est important de faire un choix judicieux. Cela vous permettra de bénéficier de nombreuses garanties pour mieux protéger votre voiture contre tout dommage. Dans ce cas, il est surtout conseillé aux acquéreurs de véhicules neufs de sélectionner une assurance auto tous risques. Cette formule de sûreté contient des garanties complètes. Par ailleurs, vous pouvez aussi signer un contrat intermédiaire pour bénéficier de toutes les protections de base.

 

Cependant, afin de profiter de cette souscription d’assurance, vous devez prévoir un budget qui varie généralement sur le marché. Néanmoins, à l’aide d’un comparateur gratuit d’assurance en ligne, vous avez la possibilité de souscrire votre assurance auto à un prix avantageux. L’utilisation de cet outil représente aussi une stratégie efficace pour bénéficier d’un contrat sur-mesure adapté à vos besoins.

La soumission de la demande d’immatriculation

Pour soumettre la demande d’immatriculation de votre nouvelle voiture, vous disposez de deux options. Ainsi, vous pouvez confier cette tâche au vendeur du véhicule. En réalité, tous les concessionnaires automobiles se connectent au système national d’immatriculation. Ils le font dans le but de vous octroyer le plus vite possible un numéro d’immatriculation. De ce fait, lorsque vous leur faites appel, ils peuvent se charger des différentes démarches à votre place.

 

Cependant, vous pouvez aussi effectuer cette opération vous-même en tant que propriétaire de la nouvelle voiture. Pour ce faire, vous devez vous rendre à la préfecture dans un délai de soixante jours. Le dossier que vous transmettrez comportera :

 

  • un justificatif de domicile daté de quatre-vingt-dix jours au moins
  • une copie de votre carte nationale d’identité
  • un certificat ancien d’immatriculation
  • le rapport du contrôle technique.

 

En moyenne, vous devez attendre 4 semaines avant de recevoir sous pli sécurisé votre pièce officielle. Toutefois, retenez bien que ce délai varie souvent en fonction des régions.