Le DIF est votre droit individuel à la formation selon le code de travail, les salaries ont ce droit et c’est vous qui devrez prendre l’initiative de la suivre. Il est possible que votre employeur refuse de vous donner du temps pour cette formation, mais vous insistez jusqu’à ce qu’il accepte, sinon vous avez le droit de faire appel.
Connaître le DIF
Le DIF est une formation professionnelle rattachée à l’État et destinée à toutes les personnes qui perçoivent du salarie. Les salaries ont le droit à cette formation quand il a effectué 5 années de service et qu’il n’a jamais manqué de payer sa cotisation sociale. Oui, parce que les cours sont financés une bonne partie par cette cotisation sur salarie. Pour 6 mois de travail seulement, selon la loi, un salarié touchant le SMIC peut épargner 500 euros dans son compte CPF. Alors, vous salariés, il est temps de consulter votre compte CPF auprès du site CPF ou du réseau de pôle emploi. Plusieurs centres de formation professionnelle ouvrent leurs portes pour proposer du DIF à titre individuel. Grâce à la formation, vous aurez plus de compétences pour booster votre performance, tout à l’avantage de votre employeur. La formation dure 20h pour une année, dont vous avez les droits de les cumuler en une ou deux semaines.
Parler le licenciement
Tout licenciement est causé par un motif valide selon la loi du travail. Le fait de poursuivre la formation de DIF ne peut se considérer comme une inaptitude au travail. Le fait de la grève n’est pas un motif valide pour une rupture de votre contrat de travail, le fait de prendre son congé de maternité ne mérite pas un licenciement sans préavis, etc. Vous avez tous les droits de prendre petit à petit vos 25 jours de congé annuel tout en recevant votre salarie mensuel.
Le licenciement est valide quand vous avez fait une faute grave au sein de l’entreprise. La faute commise peut être : un crime, un délit, un vol ou un meurtre. Vous pouvez aussi être licencié d’avoir enfreint le règlement interne de l’entreprise. Et dans ce cas, vous n’aurez aucun préavis etc.
Le licenciement à motif économique
Vous partez au chômage quand vous avez une rupture du contrat d’emploi en CDI. Les raisons de ce licenciement de travail sont causées par la situation économique de l’entreprise qui ne serait plus en mesure d’assumer le salarie de ses employés, comme on a eu dans le cas du covid, plusieurs sociétés sont en perte.
Il est possible que suite à cette perte, l’entreprise soit obligée de se muter vers une autre, ou une fusion vers une autre société, et dans ce cas votre place a changé ou n’existe plus donc vous partez au chômage. Il est possible que l’employé refuse son nouveau poste à cause de sa condition de vie dans l’entreprise ou de son salaire ou juste par inaptitude.
Le licenciement peut se concentrer sur plus de 5 personnes, le licenciement va se faire suite à une réunion des commissions dans l’entreprise. L’employé en question sera prévenu par lettre recommandée avec accusé de réception, et la société devra faire un bilan de sa situation auprès de l’inspection de travail.