Régler les problèmes de factures impayés auprès des clients est souvent difficile. Voilà pourquoi, il est essentiel d’établir des techniques et des stratégies afin d’aboutir à un recouvrement de succès. Comment s’y prendre ? Voici quelques pistes.
Effectuer des relances pour faciliter le paiement des factures
L’action primordiale pour inciter les clients à régler leurs factures est avant tout d’envoyer une relance. Vous avez la possibilité de la faire par téléphone, par email ou par courrier, en fonction de ce qui vous est considéré être le plus habile. Si après deux relances incessantes, le client ne vous apporte pas de réponse, vous pouvez ensuite l’envoyer une mise en demeure de manière à l’avancée des pénalités de retard.Dans ce cas, le client sera soumis à la loi de sorte à payer une indemnité de retard et autres frais supplémentaires en votre faveur.
Faire appel à un professionnel en recouvrement : une stratégie efficace
Dans le cas où le client semble être indifférent aux relances, vous avez ainsi la faculté de demander l’aide des professionnels en recouvrement. Sur ce plan, vous pouvez par exemple vous confier à un cabinet de recouvrement de créance, à un avocat ou à un huissier de justice. Étant des grands connaisseurs sur le domaine de facture impayée, ils sauront vous guider sur les étapes et la mise en œuvre des procédures de recouvrement. Par ailleurs, il existe également des plateformes digitales expérimentées que vous pouvez aussi consulter pour une démarche plus rapide à moindre coût.
Mettre en place les règlements juridiques y afférents
La voie juridique est l’une des étapes qui fait le plus avancer les choses. Dans cette procédure, vous allez presser le client de manière à amener l’affaire au niveau du tribunal. Pour ce faire, vous allez devoir déposer une lettre de requête à la Cour pour qu’un juge puisse vous délivrer une ordonnance sur l’injonction de payer. Il est également possible de confronter le client à un référé-provision où un huissier déclare officiellement au client l’enlèvement de ses biens pour les vendre afin qu’il puisse ensuite rembourser les frais des factures.