Le salaire net et le salaire brut sont deux concepts qui se différencient l’un de l’autre. Entre les deux notions, il existe un véritable écart non négligeable. Souvent, la conversion pour déduire le salaire brut du net pose un petit problème en raison de la complexité des concepts. Pour cela, retrouvez à travers ce guide les astuces de conversion.
Que comprendre entre salaire brut et salaire net ?
Le salaire brut et le net d’un salarié se retrouvent sur sa fiche de paiement. En effet, le brut est considéré comme la somme intégrale du montant fixé lors de la signature du contrat sans les déductions. Pour ce qui est de la valeur net, il s’agit du montant reçu par l’employé à la fin de chaque mois. Entre ces deux notions, la différence est relative aux charges sur les salaires.
Calcul du salaire brut et salaire net
Pour trouver la valeur nette d’un salarié, vous devez d’abord extraire du salaire brut les cotisations salariales. En principe, le brut fait référence au salaire mensuel d’un employé, ce qui est fixé par le responsable de l’entreprise dans lequel vous travailler. De même, il prend en compte les primes, les heures supplémentaires de travail ainsi que certains avantages en nature s’il y a lieu.
Les cotisations sociales prélevées permettent d’assurer les charges d’assurance maladie, les accidents de travail, les prestations en familles, les retraites, la formation professionnelle et les indemnités de chômage. C’est donc en faisant ces déductions au niveau de la valeur brut d’un employé qu’on parvient à trouver le net à payer ou encore le salaire net. Généralement, les prélèvements sociales sont aux dépend de la valeur du brut salaire et aussi du profil de chaque employé. Pour faire simple et trouver le plus rapidement possible ce que vaut le salaire net, les salariés peuvent tenter de retrancher 23% du salaire brut.
Comment connaitre le montant de salaire ?
Au niveau du bulletin de paie de l’employé, le montant brut est mis au début. Par la suite, vous verrez les charges enlevées, puis apparait le salaire net. Cependant, il ne s’agit pas là encore du montant que l’employé doit recevoir. Pour connaitre la valeur du montant de l’employé, il faut d’abord prélever le montant de l’impôt sur le revenu dû. Ce prélèvement se fait en fonction de la valeur fiscale envoyée par l’administration chargée du prélèvement fiscal. C’est après ce dernier prélèvement que vous connaitrez la valeur exacte du montant que doit recevoir l’employé.
Le salaire brut et net pour les cadres
Au niveau d’une entreprise, le statut de salarié varie en fonction de valeur apportée au travail de chaque salarié. C’est ainsi qu’on retrouve les cadres et les non-cadres. Les cadres représentent les types d’employés qui disposent de plus de connaissances pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Cela fait que leur salaire est différent des non-cadres qui sont souvent les simples employés. En dehors des autres cotisations fiscales, il s’ajoute le prélèvement de l’association pour l’emploi des cadres qui enlève 0,024% du brut.