La carte grise est un document d’identification de chaque véhicule. Indispensable pour l’immatriculation, elle consiste à matérialiser l’autorisation de circulation d’une voiture sur la route. En conséquence, chaque véhicule a son propre numéro attribué, qui est accompagné de lettres désignant la localité où il circule ou à laquelle il appartient. Ce numéro ou code est imprimé sur une plaque métallique qui est fixée de manière permanente sur la voiture, à l’avant comme à l’arrière.
Le certificat d’immatriculation est obligatoire
Dès qu’une voiture quitte une agence de vente ou le propriétaire le reçoit, l’immatriculation du véhicule est obligatoire. Dans ce cas, toute étape nécessaire est à faire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) chargée de l’immatriculation des véhicules. Pour ce faire, vous devez vous connecter via FranceConnect ou vous rendre sur https://www.lignesdevi.fr/ afin de mener à bien cette procédure obligatoire. Grâce à cet enregistrement, il est possible d’identifier la voiture. En prenant la plaque d’immatriculation, il est possible de savoir à qui elle appartient et de connaître l’adresse du propriétaire.
L’immatriculation de tous les types de véhicules, qu’il s’agisse de motos, de voitures, de camions, d’autobus, de bus, de camions ou autres, sert également à tenir une sorte de recensement du nombre de véhicules devant circuler sur certaines routes. Ce qui contribue ainsi à la tâche des ingénieurs urbanistes qui planifient la construction des villes.
Lors de la construction d’une autoroute, il faut toujours tenir compte du nombre de véhicules qui doivent circuler chaque jour. C’est ainsi que l’on planifie la taille et les voies que doit avoir chaque route.
Qui doit faire la demande d’une carte grise ?
L’immatriculation d’un véhicule est de l’entière responsabilité du propriétaire du véhicule. Il est logique de penser que pour effectuer cette démarche, il est nécessaire de s’acquitter des frais liés au certificat d’immatriculation divisés en taxes fixes et redevance d’acheminement.
Nous avons parlé de l’enregistrement dans les conditions d’immatriculation d’une voiture, mais nous devons souligner que cela ne s’applique pas seulement aux véhicules mais aussi aux 2 et 3 roues (moto, scooter, cyclo), camion, camionnette. Ce n’est que pour ces cas que la demande de carte grise ne pourrait plus être effectuée auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture et il est évident qu’il existe différents prix pour l’obtention de la carte grise d’une voiture ou d’une moto, entre autres.
Obtenir un certificat d’immatriculation sans permis de conduire
En général, pour obtenir la carte grise, vous devez fournir les documents suivants : le formulaire Cerfa 13 750, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile récent, le certificat d’assurance du véhicule concerné ainsi que votre permis de conduire.
Le cas le plus bizarre est peut-être celui où vous essayez de demander le certificat d’immatriculation sans les documents appropriés, comme votre permis de conduire par exemple. Cela peut se produire si la voiture vous a été transférée avec des documents perdus. Pour ce faire, vous devez faire la demande avec une autre personne qui possède le sien, en faisant la voiture un objet de copropriété.